Contrairement à la croyance populaire, tous les vins ne se bonifient pas avec le temps. En effet, il existe plusieurs vins qui sont fabriqués pour être consommés dans un délai assez court. De ce fait, ils ne peuvent pas être conservés pendant une longue période. Dans le même temps, d’autres types de vin peuvent bénéficier d’une longue période de conservation. Mais quelle est la durée de conservation idéale pour un vin ?
Dans cet article, nous vous donnons toutes les informations nécessaires sur la durée de conservation du vin.
Quels vins peut-on conserver ?
Le processus de conservation des vins répond à plusieurs règles. Comme nous l’avons mentionné plus haut, tous les vins ne peuvent pas avoir la même durée de conservation. En effet, il faut tenir compte du type de vin avant de le conserver dans une bouteille pendant plusieurs années.
Pour éviter les désagréments, il est recommandé de solliciter l’avis d’un vigneron afin d’obtenir une information concrète sur la durée de conservation. Les cavistes peuvent également vous fournir des informations fiables sur le temps de garde des bouteilles de vin.
Prenez le temps nécessaire pour vous renseigner lors de vos différents achats de bouteilles de vin. Cela vous permet d’offrir à votre vin le temps de maturation nécessaire.
Quelle est la durée de conservation du vin rouge ?
Généralement, un vin rouge de grande qualité pourra être conservé pendant 5 ans. Toutefois, il faudra qu’il soit placé dans d’excellentes conditions dans une cave prévue à cet effet.
Un vin rouge de qualité inférieure peut se conserver pendant 2 ans. Toutefois, il faut noter que ce principe n’est pas absolu. En effet, il est possible de conserver des vins rouges tel le vin de Bourgogne pendant une durée qui varie de 8 à 10 ans. Mais dans ce cas, il faut disposer d’une cave à vin qui est convenablement aménagée pour stocker des bouteilles de vin pendant une longue période.
Pour favoriser le vieillissement du vin, il est indispensable de le mettre dans de bonnes conditions de conservation. Une bouteille de vin qui a séjourné dans une bonne cave vous offre un excellent moment de dégustation.
Conservation du vin blanc
Dans un premier temps, il faut rappeler que le vin blanc est plus fragile que le vin rouge. De ce fait, il est préférable de conserver votre bouteille de vin blanc pendant une durée maximale de 2 ans.
Par conséquent, les vins blancs mis en bouteille dans la vallée de la Loire, à Bordeaux ou en Provence doivent être stockés dans une bonne cave pendant 2 ans.
Il faut noter qu’il s’agit d’une règle qui admet des exceptions. Au nombre de celles-ci, nous avons les vins blancs secs de Bordeaux qui peuvent être conservés pendant 10 ans. Néanmoins, ils doivent être placés dans d’excellentes conditions dans une cave.
Avant d’effectuer l’achat d’un vin rouge ou d’un vin blanc, vous avez la possibilité de vous renseigner auprès d’un caviste ou d’un vigneron afin de connaitre la durée de conservation optimale.