Le vin est une boisson assez particulière. En effet, la dégustation de ce nectar se fait en respectant plusieurs étapes. Par ailleurs, il est possible de ressentir les arômes et les saveurs du vin à condition de le servir à la température idéale. Mais quelle est la température idéale de service du vin ?
Si vous souhaitez obtenir une réponse à cette question, alors suivez-nous.
Quelle est la température idéale de service pour les vins blancs ?
Concernant les vins blancs, il est important de préciser que la température de service idéale dépend de la région de provenance du vin. Il est donc conseillé d’opter pour une température qui varie entre 8 et 10 °C pour les vins blancs provenant d’Alsace, de la Loire ou encore de la Provence.
Par contre, pour les vins blancs produits dans le sud-ouest de la France, il est préférable de régler la température de la cave qui abrite ces nectars à 10 °C. Plusieurs régions sont concernées. Il s’agit des villes suivantes :
- Savoie
- Languedoc
- Jura
- Bordeaux.
N’oublions pas que les vins blancs liquoreux produits à Bordeaux, les vins blancs de Bourgogne ou encore les vins blancs du Rhône doivent être soumis à une température qui varie entre 10 °C et 12 °C.
Quelle est la température idéale pour les vins rouges ?
Il existe également une température idéale pour les vins rouges. En effet, un vin rouge mis en bouteille en Savoie doit être maintenu dans une cave dont la température est comprise entre 12 et 14 °C. Cette règle est aussi valable pour les vins rouges d’Alsace.
Quant au Beaujolais, il doit être placé dans une cave à vin de service dont la température est de 13 °C.
Concernant les vins rouges des régions telles que le Rhône, le jura, la Provence, le Languedoc, il faut préciser qu’ils doivent être mis dans un environnement où la température varie entre 15 et 17 °C. Pour finir, les vins rouges de Bordeaux doivent être entreposés dans une cave dont la température équivaut à 18 °C.
Qu’en est-il des autres vins ?
Pour d’autres boissons comme le champagne, il faut préciser que la température idéale est comprise entre 6 et 8 °C. Il s’agit d’une règle qui était déjà appliquée aux vins blancs du sud-ouest.
S’agissant du Rosé, il faut noter que ce type de vin se savoure lorsque la température de service varie entre 8 et 10 °C.
Notez qu’il existe également une température idéale pour les vins étrangers. Ainsi, les vins qui sont mis en bouteille en Italie, en Californie ou en Australie doivent être stockés dans une cave dont la température doit être réglée à 16 °C. Cette valeur est réduite à 15 °C lorsque le vin provient du Chili.
Hormis la température, d’autres éléments peuvent également avoir un impact sur la qualité du vin. Il s’agit entre autres de l’humidité de la cave à vin et de l’obscurité de ce lieu.